Tél : 02 99 03 10 67

4E Rue du Bordage
35510 Cesson-Sévigné
France

©2018 by Ostéopathe Cesson-Sévigné

À PROPOS

Qu'est ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une médecine manuelle douce. Elle s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des tissus composant le corps humain (les tissus osseux, musculaires, membranaires, viscéraux, fibreux, etc…).

Le corps humain est un tout, constitué de parties qui interagissent entre elles. Tout dysfonctionnement de l’une pourra avoir un retentissement sur les autres.


Le traitement ostéopathique permet de récupérer une bonne mobilité et donc une fonction optimale de nos tissus et de nos articulations afin de retrouver un équilibre harmonieux de l’ensemble du corps.


Souvent l’ostéopathe est amené à traiter une zone du corps à distance de la zone douloureuse. 

Prenons l’exemple d’une lombalgie : la contrainte mécanique exercée sur la zone lombaire peut être provoquée ou majorée par des tensions à distances (tensions ligamentaires abdominales, séquelles de chutes ou d’accidents, entorse de cheville, adhérences viscérales, traumatisme crânien, etc…)


Ainsi il ne faut pas s’étonner de consulter pour une douleur en bas du dos et d’être soulagé par le traitement d’une cheville ou de l’estomac.

 

L'ostéopathie périnatale et pédiatrique

L’accouchement et la vie intra-utérine peuvent être les premiers traumatismes pour le bébé : compressions trop importantes, accouchement trop long ou trop court, césarienne, siège, cordon autour du cou, utilisation de forceps ventouses, prématurité, réanimation. L’équilibre du corps du bébé peut alors être perturbé ce qui peut entraîner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
La consultation d’ostéopathie en pédiatrie, après la naissance, est donc essentielle.
Elle permet d’une part de soulager de nombreux maux : troubles digestifs (RGO, coliques), troubles de l’alimentation (difficultés à téter), troubles du sommeil, torticolis positionnel, déformation du crâne, difficultés à s’asseoir ou se retourner ou se mettre à 4 pattes.
D’autre part elle permet de prévenir des troubles de la statique (scoliose, cyphose), des problèmes orthodontiques, ORL, des troubles du sommeil, de concentration, qui apparaissent souvent pendant l’enfance et l’adolescence.
L’ostéopathe pédiatrique procède à un examen manuel très doux qui détecte les restrictions de mobilités pouvant être à l’origine des symptômes ou difficultés exprimés par le bébé