LA FEMME ENCEINTE

Au cours de la grossesse la croissance du fœtus et les sécrétions hormonales impliquent une transformation remarquable du corps de la future maman. L’ensemble des tissus de l’organisme doivent se réorganiser et s’adapter à la croissance de ce petit être.Toutes ces modifications physiologiques et mécaniques peuvent provoquer des maux pendant la grossesse : douleurs ostéoarticulaires, douleurs sciatiques, migraines, gastralgies… Le suivi ostéopathique pendant la grossesse permet au corps de la femme enceinte dans un premier temps de s’adapter au mieux à ces changements et dans un second temps de se préparer à l’accouchement.

Même si la future maman ne présente aucune douleur il est fortement conseillé de consulter en ostéopathie à titre préventif. L’ostéopathe veille à la bonne mobilité de l’utérus, ce qui assure le plus de place possible pour le développement du fœtus, et du bassin afin de le préparer à l’accouchement.

QUAND CONSULTER UN OSTEOPATHE :

• Pendant la grossesse :

• Douleur de dos, de bassin, de côtes, de pubis, de coccyx

• Sciatiques ou sciatalgies

• Troubles digestifs (nausées, reflux, constipation, etc.)

• Raideur dans le dos, dans le bassin

• Sensation d’oppression thoracique, difficultés à respirer

• Difficultés à la marche

• Migraines

• Troubles du sommeil

• Troubles circulatoires

• Après l'accouchement :

• Douleurs au niveau du bassin

• Douleurs pendant les rapports sexuels

• Difficulté de cicatrisation, perte de sensation, ou douleur au niveau de la cicatrice d’épisiotomie ou de la déchirure périnéale

• Troubles de miction ou de rétention d’urines

• Dépression du post partum

La jeune maman récupère plus ou moins bien au niveau physique. Les conditions de grossesse et de l’accouchement, le nombre de grossesses, et l’état du plancher pelvien peuvent être à l’origine de déséquilibres dans l’organisme. La consultation ostéopathique postnatale est nécessaire afin de rééquilibrer les structures perturbées et de soulager les éventuels symptômes douloureux. Il est recommandé de venir consulter votre ostéopathe 4 à 6 semaines environ après l’accouchement (pour des raisons hormonales). Toutefois, certaines indications nécessitent une prise en charge rapide : déplacement ou douleurs intenses du coccyx, lumbago, ... En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe qui répondra à vos questions et vous orientera sur la marche à suivre.

La femme enceinte: Services